Bien vivre ensemble : Non au harcèlement à l’école !

Chaque année, les professeurs abordent le sujet du harcèlement à l’école, il y a même une journée nationale sur le sujet, début novembre.

 

Le harcèlement c’est : De la violence : des insultes, des coups, des gestes déplacés, des vols, du racket,  … Un rapport de force et de domination d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur un autre. L’effet de groupe peut amener plusieurs élèves (toute une classe parfois) à se moquer ou violenter une seule personne. Une violence répétée : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période. Une victime isolée : la victime est souvent très seule. Elle perd confiance en elle et ne peut pas se défendre. Elle n’arrive pas à en parler, à dénoncer ce qui lui arrive. Elle a peur.

Le harcèlement se base souvent sur le rejet de la différence  comme par exemple : L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) / Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée / Un handicap (physique, psychique ou mental) / Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) / L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier / Des centres d’intérêts différents.

Le rôle des témoins Parfois les témoins se taisent : ils ont peur de devenir la cible si ils interviennent. Ils peuvent aussi avoir envie d’être du côté des « plus forts », envie d’ appartenir à un groupe. Venir en aide aux victimes de harcèlement est essentiel !

En janvier-février 2019, les 6èmes vous proposent de lire ou emprunter la sélection de romans, documentaires et magazines qu’ils ont préparée au CDI, en faisant des recherches dans le logiciel documentaire BCDI.

on peut également visionner les vidéos conseillées par le Ministère de l’Education Nationale :

En demi-groupe, les 6èmes découvrent la nouvelle de Bernard Friot « Accident » et la chanson de Keen’v Petite Emilie

Avec le jeu en ligne Arcel’g@me , les jeunes collégiens du Conseil départemental des jeunes du Tarn ont voulu prévenir et  sensibiliser leurs camarades contre le fléau majeur du harcèlement scolaire. Le jeu permet au joueur de se mettre à la place des trois acteurs impliqués dans le harcèlement : victime, témoin et harceleur. Le site internet propose un accès à une vingtaine de ressources sélectionnées par les jeunes : témoignages, vidéos de sensibilisation, sites internet d’aide aux victimes.

Toutes ces actions de prévention permettent aux jeunes de libérer la parole et d’être mieux armés face aux comportements de moqueries et violences verbales ou physiques, qu’ils identifient et pour lesquels ils se mobilisent.

Tâche finale : chaque classe réalise un nuage de mots

sur le site Tagxedo,

sur le site tagul

sur le site abcya