Education aux médias d’information : ce qu’il faut savoir sur les élections européennes

L’Europe lance ses « décodeurs » 

En vue des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain en France, la Commission européenne lance un nouveau site Internet des « Décodeurs de l’Europe » afin de rendre plus accessible et plus réactif le décryptage des idées reçues ou mythes sur l’Europe.

« Pour permettre aux électeurs d’exprimer leur vote « en connaissance de cause », il est essentiel que ce débat se construise sur des faits et sur la réalité de ce qu’est l’Europe aujourd’hui », écrit la Commission. « La construction européenne fait l’objet de toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes. Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne, afin de préserver la qualité du débat public et au-delà, de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties ».

La lutte contre les « bobards » serait la forme ultime de la communication politique. Trois idées sont analysées par les décodeurs  . Par exemple le cout de l’Europe.  » Pour les Français, la contribution nette au budget européen représente donc 100 euros par citoyen et par an ! La France est le premier pays bénéficiaire des aides européennes », écrit le site des décodeurs en toute indépendance…

 

visueldecodue1