3ème : éducation affective et sentimentale

Dans le cadre de la sensibilisation à l’éducation affective et sentimentale, Mme Caillaud, Mme Courvoisier, et Mme Ngonavichith, formées au dispositif Pass’Amour animent des séances auprès des classes de 3ème.

La démarche vise à apporter des informations objectives, permettre une meilleure perception des risques et favoriser les comportements de prévention, éduquer à une sexualité responsable, accompagner la réflexion des jeunes sur le respect de soi et de l’autre, l’égalité filles-garçons, les règles de vie en commun et développer l’esprit critique à l’égard de leurs choix et des comportements véhiculés par les médias.

Le groupe commence par définir les cinq dimensions de la personne humaine : corps, émotions, dimension sociale, intelligence et conscience. Puis par des exemples simples et pragmatiques, les jeunes prennent conscience du fait que plus ils entrent en relation avec les autres plus ils engagent de leur propre personne.

Les interventions se dérouleront en 2 temps : une séance de deux heures en classe entière et une séance d’ une heure pour les filles et une heure pour les garçons.

  • en 3A : mardi 11 et mardi 18 décembre
  • en 3B : dates à préciser
  • en 3C : dates à préciser

Nouveau ! en 2018/19, les élèves volontaires de 3ème passeront le PSC1 certificat prévention et secours civiques niveau 1 avec mme Ruffieux formatrice.