E3D et E.S.T. Exposition « Jean » à La Cité des sciences

La Cité des sciences et de l’industrie présente l’exposition de ce vêtement iconique de décembre 2020 à janvier 2022. 

L’exposition Jean invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

E3D : Les objectifs aussi de cette exposition sont de transformer les visiteurs en consommateurs conscients et responsables, de montrer que les entreprises cherchent à produire un jean de plus en plus propre et à limiter les impacts environnementaux. 

La visite virtuelle

Tout un chacun peut réserver une visite commentée en ligne, en compagnie d’ambassadeurs de l’exposition, de personnalités. Les dates proposées actuellement sont les 20, 24, 27 et 31 janvier 2021 à 16h. Les dates suivantes seront communiquées ultérieurement. Ces visites en comité restreint, 20 personnes maximum, se réservent impérativement. Le médiateur fait découvrir les différentes parties de l’exposition : mode, consommation, industrie et innovations. À l’issue de la visite commentée, un temps d’échange permet à chaque participant de poser des questions en direct. La visite est accessible à partir de 9 ans et dure une heure. Le jour même avant l’heure prévue de la visite, un lien de connexion à la plateforme de diffusion zoom, est envoyé aux inscrits ainsi que leur identifiant et leur mot de passe.

L’inscription aux visites commentées

Le document junior

Le magazine Paris Match propose la saga du Jean en 4 épisodes : Jeans la saga, Iconique, Secrets de fabrication, Qu’est-ce qu’un Jean propre ?

 

872fb471-efb9-4fb3-936c-fd85f5b28c83