Chinois en 2de : le « Challenge des 100 caractères ».

En février, les élèves de 2de de chinois ont passé le « Challenge des 100 caractères ». L’un des objectif des sinophones et sinologues du Lycée St Paul est de maîtriser au cours de leurs trois année d’étude du mandarin 405 caractères (parmi les plus usités de la langue chinoise qui permettront de former des milliers de mots).

Au milieu du 2ème trimestre ils ont donc passé cette barrière symbolique des 100 caractères dont ils devaient connaître la graphie, le sens, le pinyin (transcription alphabétique) et le ton (le chinois est une langue tonale).

Monsieur Chauvin, le directeur du lycée nous a fait le plaisir de bien vouloir participer à la remise des prix. Les résultats ont été très satisfaisants pour l’ensemble de la classe. Cependant 4 élèves se sont détachées avec un score entre 92 et 100/100.

La gagnante, avec un score de 98/100 est Angéline Goeller. Les 2ème, 3éme et 4éme prix (de droite à gauche, entre M. Bon et M. Chauvin) ont été attribués à Valentine Devaux, Victoria Meunier et Emeline Chapuis).

 

L’un des autres objectif dans l’étude de la langue chinoise est la découverte de sa culture. A l’occasion du Nouvel An chinois, le 05 février dernier, nous avons dégusté tous ensemble des spécialités chinoises et diverses variétés de thés. Nous avons profité de ce moment également pour évoquer les traditions liées aux fêtes du Nouvel An et l’entrée dans l’année du cochon.