Échange Grosseto-Besançon-Belfort

Peu d’endroits au monde offrent une telle harmonie dans leurs paysages et leurs richesses artistiques que la Toscane.

C’est le « Grand Tour » qui, année après année, rythme la vie du lycée Saint-Paul et de Grosseto, cité toscane.

Una meraviglia ! Un échange fructueux, riche d’humanité et d’amitié partagées. C’est ce qu’ont vécu les élèves, cette année encore.

Les matinées étaient studieuses, et quand venait l’heure de la « dopo scuola » (l’après-midi), on musardait, on faisait connaissance, on visitait.

Florence, joyau de la Renaissance, a été redécouverte et parcourue dans les pas de Dante, ou encore de peintres géniaux tels Botticelli et Michel Ange.

Un arrêt à Sienne sur la Piazza del Campo, la plus gracieuse place d’Italie, le temps de savourer une glace, d’admirer les cuirs, de rêver…

Quelques semaines plus tard, les Italiens viennent voir les Saint-Paul. Ensemble, nous sommes allés à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, l’institution qui défend  les droits de l’Homme. Puis à Belfort, voir « i piccoli », comme disent les élèves italiennes. A savoir, les petits correspondants belfortains.

Bien sûr, nous avons aussi arpenté Besançon, ses musées des Beaux-Arts et du Temps, sa Citadelle de Vauban. Et, piano a piano, nous nous sommes séparés.

Ciao, ti voglio bene, all’anno prossimo. Oui, à l’année prochaine, per nuove avventure !

Gina Mamet, professeure d’italien