La rencontre littéraire des terminales HLP au CDI

Vendredi 12 mars de 8h à 10h, les élèves de terminale spécialité Humanité Littérature et Philosophie se sont retrouvées au CDI pour présenter le résultat de leurs dernières lectures sur le thème « Histoire et violence ». Le café littéraire initialement prévu s’est mué cette année en rencontre littéraire autour des œuvres présentées par les élèves avec pour optique le « Grand Oral », nouvelle épreuve du Baccalauréat.

Les intervenantes ont proposé un échange avec l’auditoire bâti comme un exercice d’éloquence, reposant sur le schéma de communication suivant :

  • Présentation du Titre (œuvre physique),
  • Présentation succincte de l’auteur,
  • Présentation d’un résumé informatif de l’œuvre synopsis pour les films,
  • Lecture et commentaire d’un extrait choisi,
  • Argumentaire sur le choix et l’intérêt de l’œuvre en lien avec le thème étudié « Histoire et violence ».

Parmi les 12 œuvres proposées au public, on compte 9 romans, 2 films et 1 pièce de théâtre.

  • Les livres : Journal d’une survivante d’Eva Schloss ; Les cendres froides de Valentin Musso ; Le cheval de guerre de Mickaël Morpurgo ; Persépolis de Marjane Satrapi ; Un secret de Philippe Grimbert ; Le tatoueur d’Auschwitz d’Heather Morris ; Au nom de tous les miens de Martin Gray ; Quand on ne peut oublier de Tamara Mc Kinley ; Une vie de Simone Veil ;
  • Les films : Allemagne, année zéro de Roberto Rossellini (1949) ; Dunkerque de Christopher Nolan (2017)
  • La pièce de théâtre : Et les colosses tomberont de Laurent Gaudé (2018)

Elsa et Claire témoignent :

« Dans le cadre de la spécialité HLP, nous avons la possibilité de vivre, quelques fois dans l’année, un moment privilégié que nous appelons : « café littéraire ». Ce moment mêle convivialité, partage, bonne humeur et bien sûr culture littéraire. Le principe est de lire un livre, une pièce de théâtre ou encore regarder un film, et d’en exprimer nos ressentis, de débattre sur le sujet de ceux-ci autour d’un goûter. Ce temps d’échange nous permet de confronter nos points de vue et de découvrir des œuvres peu connues, ou qui touchent personnellement certains d’entre nous. C’est un moment particulier que nous apprécions car il nous donne l’accès au impressions de chacun et chacune et la possibilité de changer de méthode d’apprentissage le temps d’une heure de cours. De plus, ce moment nous permet de nous affirmer à l’oral, tant important aujourd’hui. Nous ne raterions pour rien au monde ce moment de partage et de détente que nous aimons tant. Si HLP vous intéresse ou que vous passez au CDI lorsque nous faisons un café littéraire, nous serons heureux de vous accueillir autour d’un jus de fruit et d’une part de gâteau ! Plus d’excuses pour ne pas apprécier la littérature… »