Chef d’oeuvre n° 1 des 1ère TMA : conception et réalisation de silhouettes en taille réelle pour l’AFER

Dans le cadre de la réalisation de son chef d’œuvre, la classe de 1ère TMA conçoit et réalise des silhouettes à taille réelle pour l’association AFER (Association Franc-comtoise d’Education Routière).

 

Objectif pour l’AFER : obtenir des silhouettes de personnages taille réelle, à positionner sur un plateau technique de conduite de car ou de bus, composées de 14 personnages pour les thèmes suivants :

A. Alcool

B. Enfant d’environ 4 ans

C. Sénior

D. Avec une poussette

E. Allongé au sol

F. Cycliste

G. Trottinette ou skateboard

H. Debout dans le car

 

Les collégiens votent pour leur silhouette préférée dans chacune de ces catégories. 

      

 

Puis vient la fabrication par les lycéens…

                                                      

Un article paru sur le site de l’Est républicain le 18 mai 2022 :

« Prévention routière : sensibiliser aux angles morts

Ce mercredi, les élèves du lycée pro Saint-Joseph ont mis en couleur les silhouettes de bois, fabriquées pour l’opération de sensibilisation Angles Morts, lancée par l’AFER (Association franc-comtoise d’éducation routière). Un projet dont l’objectif est de réduire le nombre de victimes sur les routes.

Skateurs, cyclistes, passants, debout ou couchés, les silhouettes de bois à taille humaine fabriquées par les élèves de la filière TMA (Technicien menuisier agenceur) ont pris vie ce mercredi, au lycée pro Saint-Joseph de Besançon. Épaulés par Raphaël Nicaud, jeune graffeur bisontin (qui a d’ailleurs offert les bombes de peinture), les étudiants ont peint, tagué, bref mis en couleur les structures de bois… »

 

Une vidéo parue sur le site de l’Est républicain le 19 mai 2022 :

« Besançon : de l’art pour sensibiliser aux dangers de la route

Le projet « Angles Morts », lancé par l’Association franc-comtoise d’éducation routière (Afer), en partenariat notamment avec Keolis, le lycée pro Saint-Joseph de Besançon ou encore le graffeur bisontin Raphaël Nicaud, vise à sensibiliser le public sur le sujet des angles morts. Des silhouettes en bois, fabriquées par les élèves du lycée, représentant piétons, enfants, adultes, cyclistes, etc. seront disposées autour de véhicules : voiture, bus ou encore camion. Le but ? Que le visiteur prenne conscience de la visibilité réduite des conducteurs de ces véhicules et des nombreux angles morts. L’installation sera présentée en septembre prochain au centre-ville de Besançon. Avec pour objectif final : sensibiliser pour réduire le nombre de victimes sur les routes… »