Erwan Coublanc, ancien élève de Tle MELEC, prépare le BTS FED en alternance

En 2019, Erwan a obtenu un contrat d’alternant chez Engie en tant que bâtisseur. Cela lui a permis de préparer le BTS FED en alternance.

Il nous fait part de son expérience…

 

« Malgré la covid-19 et le télétravail, j’ai été bien accompagné chez Engie.

Mon job a été principalement d’aider les équipes et les collègues dans la réalisation de projets de rénovation ou d’installation d’automates en chaufferie, ainsi que toute la panoplie d’objets communicants.

Mon rôle a été de préparer le matériel, de la commande à la réception, d’en effectuer le paramétrage, jusqu’à remonter les informations des données d’une chaufferie sur les bases de données de l’Hypervision.

J’ai également assuré le suivi du parc d’automates qui serait tombé hors communication, traité et validé les données.

J’ai procédé à la réalisation concrète d’une installation dans une chaufferie, d’un automate de ces télécommunications, et des équipements qui gravitent autour d’une chaufferie.

Durant les premiers mois de mon job, j’ai surtout travaillé sur le terrain afin d’apprendre à visualiser et à comprendre la régulation d’une chaufferie de ces éléments, la maintenance qui est faite, j’ai repéré des pannes et effectué des optimisations. Puis j’ai commencé à travailler en collaboration sur des projets de rénovation de chaufferie, là tout un monde s’est ouvert à moi, lié à ma formation de BTS FED, au bâtisseur : préparer, dimensionner et réaliser ou faire réaliser l’implémentation d’automatisme dans une chaufferie. Au-delà de ça mon rôle a été aussi d’assurer le parc d’automates de la région de la Franche-Comté, d’en extraire et d’analyser les informations remontées informatiquement sur des serveurs. A ce jour plus de 900 installations réalisées en 3G/4G remontent sur des bases de données qu’il faut traiter et mettre à jour régulièrement…

A la fin de l’alternance et après obtention du BTS FED, le contrat peut se transformer en CDI, pour une personne souhaitant travailler sur la région Bourgogne Franche-Comté, avec des déplacements affectés sur les sites JURA, DOUBS, DIJON etc…, et un bureau de travail auprès de mes collègues, à Besançon… ».

erwan