Les élèves de Tle Bac Pro SN se rendent à l’exposition « Martin Luther King :
50 ans après, 1968-2018 »

Refus du racisme, de la discrimination, de la ségrégation. Choix de l'engagement.

Aujourd’hui, l’actualité nous montre que ressurgissent ici et là des messages de haine et des politiques d’exclusion.

Martin Luther King, prix Nobel de la paix, a marqué les consciences dans le monde entier. La vie et le message de ce pasteur baptiste ont été marqués par le refus de la violence, des injustices, de la ségrégation, du racisme : il a inlassablement milité en faveur de la réconciliation et du vivre ensemble.

Les élèves de Tle SN se sont rendus au temple protestant de Besançon, rue Claude Goudimel, dans le cadre de leur enseignement d’anglais.

L’accueil qui leur a été réservé était chaleureux, les lycéens ont participé à des jeux qui les ont impliqués personnellement les amenant à se projeter dans la condition réservée aux gens de couleur dans les années 50 et 60, notamment dans les états du sud des Etats-Unis d’Amérique. Un jeu de l’oie à grandeur d’homme a illustré la difficulté d’avancer lorsque la ségrégation multiplie les obstacles. Une reconstitution du bus dans lequel Rosa Parks s’est opposée aux inégalités de traitement des Noirs par rapport aux Blancs a permis aux élèves de vivre l’expérience de la discrimination. Ces jeux ont été créés à l’occasion de l’exposition de Besançon. Un parcours le long de panneaux grand format a amené les élèves à approfondir leur connaissance de cette partie de l’histoire des Etats-Unis et, plus largement, de la lutte pour l’égalité des droits dans le monde.

MLK fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee, par un suprémaciste. Cette icône de la paix a profondément marqué les générations par ses valeurs profondes.

 

         

 

 

mlk_eleves