23 au 27 janvier : la semaine de l’amitié franco-allemande

La « journée franco-allemande » du 22 janvier  permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. Comment célébrer l’amitié franco-allemande et surtout la pratique de la langue allemande ? En janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle à l’occasion du 56ème anniversaire du Traité.

Pendant une semaine, le CDI met à l’honneur l’Allemagne, en lien avec La maison de l’Europe, expose des documents, livres, posters, à destination des germanistes, en proposant : 

  • la venue de Philipp Schmidt, volontaire allemand en service civique, sur le temps du vendredi midi 27 janvier pour une animation avec les élèves.
  • une exposition de la Maison de l’Europe « L’ALLEMAGNE en bref » avec ses quiz en français et en allemand toute la semaine qui sera présentée fin février lors de la venue de Mobiklasse dans 3 classes de 6ème. À suivre…

Des ressources pour découvrir et apprendre l’allemand :

des videos réalisées par l’ADEAF (association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France) sous forme de diaporamas avec courtes vidéos de témoignages :

En route pour l’Allemagne

Et si tu choisissais Allemand ?

Pourquoi parler allemand ?

L’ADEAF met en ligne plusieurs vidéos sur le thème de Noël qui peuvent être utilisées en classe. Le vocabulaire, les traditions, les recettes de Noël sont évoquées. Sur le site