E3D : découvrons les pratiques d’un Internet éthique…

N’hésitons pas à utiliser des moteurs de recherche éthiques, d’autant que certains d’entre eux nous sensibilisent à des causes environnementales ou sociales, le 3ème a l’avantage d’être performant puisqu’il s’appuie sur les algorithmes de Google sans utiliser les données :

  1. Tout savoir sur Ecosia en regardant une vidéo de présentation : Rechercher une page web en aidant à replanter des arbres c’est possible. Tout ça gratuitement, grâce à Ecosia, le moteur de recherche vert.
  2. Tout savoir sur Lilo : vos recherches ont du pouvoir ! avec le moteur de recherche Lilo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux.
  3. Tout savoir sur Duck Duck Go : la philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la  vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs
  4. Le français Qwant, a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire. Il est sans publicité et sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce. Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Tentons de nous dégoogliser en allant vers une indépendance numérique en utilisant des logiciels libres  :

  • les conseils hébergés par des services alternatifs sur Framasoftassociation déducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous ! tout comme l’association bisontine Sequanux
  • l’annuaire Framalibre pour trouver des logiciels libres de droit
  • diaporama sur la présentation de l’association FRAMASOFT lors des journées professionnelles de l’APDEP en mars 2021
  • le SILL Socle interministériel de logiciels libres est une liste de logiciels libres significativement utilisés dans des organismes publics rattachés à la fonction publique d’État et qui forment un catalogue de référence pour l’administration
  • CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, qui vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l’association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.