E3D’Lire : correspondance entre les 5E / 5A et des jeunes Congolais de RDC

Le point de départ de notre projet de correspondance avec des jeunes Congolais vient de la lecture du roman E3D’Lire de Céline Jacquot « Le gardien des Moabis », et de la rencontre avec l’Association « Amis Franc-Comtois du foyer de Paix de Kambehe au Congo RDC ». 

Marie-Odile Guet, la présidente de l’association, le trésorier et une adhérente sont venus présenter le foyer de paix, la scolarisation à Kambehe, la faune et la flore en République démocratique du Congo en projetant photographies et vidéos. Mme Guet qui a fait le voyage en 2021 a témoigné de l’engagement et de la grande volonté du Père Roger le fondateur du Foyer de Paix en RDC, il s’est donné comme mission d’éduquer les jeunes par la scolarisation (apprentissage d’un métier) et sauver les enfants soldats des pays limitrophes de la République Démocratique du Congo.

Nos 22 correspondants :

Ajibu Cubaka / Akonkkwa Matembera / Ampire Bahati / Ansima Kulimushi / Atosha Batumike / Bantuseko Cirhakarhula / Buhashe Bavurhe / Bulangalire Bavurhe / Chance Shamamba / Cubaka Shukuru / Feza Bakamahre / Fikir Kazingufu / Gloire Habamungu / Ishara Manegabe / Iragi Ntanyanya / Lushoka Cubaka / Mufariji Burume / Munyerenkana Ntanyanya / Murhula Kasereka / Sina Nyangy / Tulizana Balekembaka / Tumsifu Cirhagarhula. 

Les thèmes de nos lettres en cours de rédaction  : France Franche-Comté Besançon / le collège et son fonctionnement / l’emploi du temps d’un collégien et les matières / Le projet de lecture E3D’Lire en 5ème / le roman sur le Congo / les classes de 5A et 5E / comment on s’imagine le Congo depuis la France.

À bientôt pour la suite de nos aventures…

Mme Gillot professeur de français , Mme Clair documentaliste, les 5A et les 5E