E3D’Lire : un projet DD autour de la lecture pour tous les 5èmes

Les objectifs de ce projet de lecture, conformes aux programmes et au socle, sont de former les élèves à la pratique de la lecture , de l’écriture et de l’oral à travers des rendez-vous réguliers au CDI, des animations et des échanges autour des livres proposés à toutes les classes de 5ème, par les professeurs de français et la professeure documentaliste.

Des livres sur l’environnement, l’écologie, la forêt, les grands espaces, le voyage !!!

La découverte des 18 livres se fera lors d’animations et d’échanges motivants au CDI :

– Speed booking de rentrée : découvrir le projet et les livres de la sélection au milieu d’un décor végétal, avec concours de l’objet d’art mystérieux (lié aux voyages et aux grands espaces).

La Forêt et les végétaux avec L’homme qui plantait des arbres en vidéo (Réalisation : Radio Sud Canada et voix Philippe Noiret), lectures orales de cette nouvelle par les élèves.

L’eau et le Grand Nord au milieu des posters aériens de Yann Arthus Bertrand avec la série de 4 romans Océania et De pierre et d’os avec l’écoute des lectures des élèves, des chants Inuits en QRCodes dans le roman de Bérengère Cournut, et son interview sur France Culture.

Les animaux, présentation de posters, documentaires et BD de l’association L214  pour le respect et les droits des animaux : formation des binômes d’élèves pour réaliser des portraits chinois autour des romans La girafe blanche, Jefferson (en vidéo le dessin animé de L214 L’élevage des porcs), Océania, Les enfants de Noé. En consultation les magazines de l’Association

La Semaine de la presse à l’école avec des jeux de rôles journalistes / écrivains tenus par les élèves.

et à la maison : les élèves gardent une trace des lectures sur des fiches de lecture ou dans des carnets de lecteurs, qui serviront au défi-lecture du mois de mai entre les 5 classes (questions rédigées par les élèves).

Une première pour cette belle aventure !  – En septembre , proposition d’un concours L’objet d’art mystère ? Personne n’ayant trouvé, des indices ont été divulgués, plusieurs enseignants ont enfin trouvé que ce bel objet est un piquet de tente berbère, acheté à Rabat au Maroc en 1980 par des voyageurs baroudeurs, prêté au CDI pour l’occasion. Bravo à tous ceux qui ont joué le jeu et fait maintes propositions dont certaines plus que farfelues ou humoristiques ! 

– En novembre décembre : un concours de dessin de mangas sur le thème de la forêt comme dans Nausicaä, Ethan élève de 6ème a prêté ses très beaux dessins, affichés sur les vitres du CDI . Nous l’en remercions vivement. Peu de participation pour ce concours, Eloann Selvais de 6D recevra des cartes Nausicaä.
 

Liste des livres en lice :

Jefferson de J.Claude Mourlevat/ L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono / Tobie Lolness tomes 1 et 2 de Thimothée de Fombelle / Chemins toxiques de Louis Sachar / La girafe blanche de Lauren St John / De pierre et d’os de Bérengère Cournut / Les enfants de Noé de Jean Joubert / Itawapa de Xavier-Laurent Petit / Céleste ma planète de Thimothée de Fombelle / Océania d’Hélène Montardre / Nausicaä de Miyazaki manga et DVDvidéo / Moi c’est tantale album de Julien Castanié / BD Hubert Reeves explique la Forêt de Cazanave Reeves Boutinot / BD Titeuf la grande aventure de Zep / Documentaire Les doits des animaux ça me concerne de Florence Pinaud et Amélie Fontaine / On n’est pas du bétail de L214