EMC : Report de la Journée internationale des Droits de l’Enfant pour les 6èmes

Vendredi 20 novembre était prévue la rencontre des 6èmes avec des Avocats bisontins pour les 31 ans de la Convention internationale des droits des enfants.  
Une occasion reportée pour Maître Girardot, Maître Galley et Maître Bernard d’évoquer les droits et les devoirs des enfants et de présenter les métiers de la Justice. 

 

Les ressources en ligne :

– L’Unicef recommande la consultation des vidéos : De l’espoir   /   Sauver Protéger éduquer les enfants   /  Pour chaque enfant

– Le site Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs et de dessinatrices de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde, permet de découvrir les droits à travers les caricatures de presse.

– Le droit pour les 6-11 ans : ce parcours pédagogique, sous la forme de 11 épisodes, est à destination d’enfants de 6 à 11 ans. Vous retrouverez après chaque vidéo les notions à retenir, du vocabulaire, des ressources et un quiz.

– + de 12 ans : pour ce parcours pédagogique, le Défenseur des droits a travaillé sur l’exposition « Dessine-moi le Droit » en partenariat avec Cartooning for Peace. Ce parcours pédagogique est composé de 11 kakémonos et de 11 livrets pédagogiques qui ont pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature

Le kit de la CNIL commission nationale Informatique et Libertés