Lecture : L’Histoire du Jeudi et Quart d’heure « Silence ! on lit ! » le vendredi

Depuis octobre 2018, Le Ministre de l’Education nationale incite les collèges à favoriser des temps de lecture silencieuse (lettre de la DGESCO du 3/10/2018), le CDI apparaît comme l’endroit privilégié pour cette activité, d’autant que l’espace lecture est agréable et permet l’installation d’une vingtaine d’élèves. Deux nouveaux Rendez-vous pour les collégiens !

  • L’Histoire du Jeudi est proposée aux élèves au CDI tous les jeudis à 13H avec mme Courvoisier, professeur d’anglais, qui choisit et lit des histoires, pour le plus grand plaisir des élèves, les inscriptions se font chaque semaine sur une feuille de présence disponible en permanence dans l’espace-lecture du CDI. Nouvelle proposition autour de la lecture pour le plaisir d’écouter une histoire lue, à destination d’une douzaines d’élèves …
  • Le Quart d’heure « Silence ! on lit ! » est proposé aux élèves chaque vendredi à la récréation de l’après-midi, les professeurs de français ont informé les élèves de cette possibilité de venir au CDI, les adultes sont invités à participer, s’ils souhaitent faire une pause-lecture dans le calme. Les lecteurs pourront lire : des livres du CDI conseillés par les professeurs documentalistes, les livres étudiés en français ou en langues, les romans du prix des Incorruptibles, la presse ou amener leurs propres lectures.
  • Deux Rendez-Vous hebdomadaires jeudi 13H et vendredi récré de l’après-midi encadrés par Mmes Courvoisier et Clair

en PJ le fichier du Ministère courrier_chefs_detab_lecture