Les classes de 1ère Bac Pro MELEC et SN se rendent au Théâtre de l’Espace pour voir le spectacle « La Germination : d’autres mondes possibles »

Les lycéens découvrent un spectacle faisant appel à des technologies nouvelles :

la réalité augmentée enrichit la mise en scène.

Ils bénéficient d’explications sur les thèmes abordés au cours de la représentation pour avoir les codes suffisants.

La rencontre avec le réalisateur permet de comprendre sa démarche : offrir aux spectateurs l’exploration de futurs possibles, portés par des utopies divergentes : le transhumanisme, l’animalisme et le cosmopolitisme.

 

« Une réflexion collective et technologique sur l’avenir du monde.

Dans La Germination, trois personnages réfléchissent ensemble à l’avenir de nos sociétés, et embarquent le public dans une épopée numérique percutante. Car ici, me spectacle se regarde avec une paire de lunettes de réalité augmentée sur le nez. Tandis que le numérique nous emmène dans des territoires inexplorés, Sam, Savoy et Nadeau exposent chacun leur vision des choses. Quand l’un défend un modèle transhumaniste, qui mise sur la fusion de l’homme avec les technologies, l’autre prône plutôt une vision cosmopolite, qui s’appuie sur un nouveau partage des ressources, au-delà des frontières actuelles. Nadeau, elle, discute un modèle animaliste de la société, où l’humain survivra en créant de nouvelles relations avec le vivant.

Ne vous attendez pas à une conclusion : elle réside dans l’idée qu’une infinité de choix est encore à prendre. »

 

    

img-20240606-wa0001