Les élèves de CAP Electricien et de Bac Pro MELEC visitent deux Musées à Besançon

La sortie scolaire à KEMBS en Alsace initialement prévue étant annulée pour cause de transports, les enseignants organisateurs décident de visiter deux Musées à Besançon.

La matinée commence par la visite du Musée du Temps de Besançon. Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville. Les lycéens découvrent les collections d’horlogerie, une partie des instruments de l’Observatoire astronomique de Besançon, qui certifiait la bonne marche des chronomètres, ainsi que le matériel pédagogique de l’Ecole Nationale d’Horlogerie sans oublier la fameuse Leroy 01, longtemps considérée comme la montre la plus compliquée du monde

En parallèle, tapisseries, personnages illustres, plan-relief, peintures historiques, mobilier et objets d’art invitent les lycéens à plonger dans l’histoire du lieu, de la ville et même de la Franche-Comté. Après avoir contemplé le fameux pendule de Foucault situé au pied de la tour du palais et rythmant la rotation de la Terre, la visite du musée se termine par un panorama sur les toits de la ville.

Après le déjeuner pris au parc de la Gare d’eau, entre verdure et plans d’eau, les lycéens se rendent au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie en empruntant le tunnel fluvial sous la citadelle. Ils y découvrent l’archéologie régionale qui s’étend de la préhistoire au Moyen-âge et diverses collections (Bronzino, Rubens, Courbet…) sans oublier l’Égypte ancienne.

Les enseignants organisateurs tiennent à remercier chaleureusement le Musée du temps et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de nous avoir accueilli gracieusement.

 

                     

img20211007135126