Des maquettes réalisées par les ébénistes
exposées au Musée du Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard

Le lycée professionnel Saint Joseph a été sollicité par le château de Montbéliard, pour son exposition 2019. Il s’agit de réaliser cinq maquettes, représentant les premiers engins volants inventés par l’homme, inspirés par la nature.

Après un important travail de dessin, d’après des photos anciennes principalement, les élèves des classes d’ébénisterie et menuiserie réaliseront ces objets volants. Ce sera l’occasion pour eux de tester différentes techniques de mise en forme du bois, et d’appréhender de nouveaux matériaux. Ils utiliseront aussi des outils modernes, tels qu’imprimante 3D, découpe laser et centre d’usinage.

Les échanges avec les responsables du projet et le respect des délais seront une belle immersion dans le monde de l’entreprise… 

      

 

Exposition « O.V.N.I. », Objets volants Naturellement Inspirés : du 11 mai 2019 au 5 janvier 2020 au Musée du Château des ducs de Wurtemberg – Montbéliard.

« Sans être une histoire de l’aéronautique, cette exposition illustre comment l’homme s’est inspiré du monde vivant pour réaliser des machines volantes. Le vol, et plus généralement le déplacement dans l’air, est un mode de locomotion présent sous de multiples formes dans le règne animal ou végétal. De l’anatomie comparée à la biomécanique et jusqu’au bio-mimétisme, la locomotion aérienne dans la nature a inspiré l’homme et lui a rendu accessible le domaine aérien. »

                 

dsc0553