Numérique : des ressources pédagogiques

Le Safer Internet Day (SID) est un événement mondial organisé au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

Des ressources sont proposées par Internet sans Crainte dans le cadre du programme Safer Internet France. Ces parcours numériques clés en main pour les enseignants et médiateurs éducatifs sur la thématique des « Ecrans, les autres et moi » sont associés à un guide d’accompagnement. L’objectif : inviter les jeunes à partager et interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de 5 thèmes : Les écrans et moi – Mes écrans et les autres – Ma vie connectée et moi – Mes amis en ligne – Les inconnus sur Internet.

A consulter : les parcours cycle 4/Lycée pour les 13-18 ans.

 

3 acteurs du SID :
NetEcoute : numéro vert proposé par l’association e-Enfance et destiné aux jeunes confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques (0800 200 000)
Point de Contact : service national de signalement en ligne des contenus illicites
Internet sans crainte : programme de sensibilisation aux enjeux et risques de l’Internet
 
Dopamine !
Un dossier pédagogique complet pour comprendre ce qu’est l’économie de l’attention sur laquelle reposent les sites et services numériques comme Snapchat, Instagram ou Facebook, et les moyens de travailler avec les élèves sur ces sujets. Ce travail accompagne la websérie Dopamine coproduite par Arte, Les Bons Clients et Réseau Canopé.
 
Autres webséries

La famille tout écran : 15 épisodes, dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, harcèlement, jeux vidéos, etc.

Cette mini-série met en scène les personnages du guide pratique « la Famille Tout-Écran ».  Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information, à destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques.
Les clés du numérique : 15 épisodes pour éveiller un regard critique et une meilleure compréhension de notre consommation des écrans.
 
Ressources pédagogiques complémentaires
L’isoloir : dispositif participatif basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif. Le parcours Citoyenneté & numérique permet de mettre en débat un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’Internet ou de construction du savoir.
Médiasphères : jeu de plateau autour de l’Éducation aux médias pour organiser des mini-débats, clarifier les notions à connaître sur les réseaux sociaux et rappeler les bonnes pratiques sur internet.
Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire : ouvrage pratique donnant à tous les définitions et les bases juridiques indispensables sur cet outil quotidien qu’est devenu Internet, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence.
– Le CLEMI propose de nombreuses ressources pédagogiques pour travailler sur l’économie du web, l’information sur Internet ou encore l’identité numérique. Par exemple, l’atelier Declic’critique Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Kit pédagogique du citoyen numérique :  » Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? » La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
crainte