Préparation à l’entretien d’embauche en Tles Bac Pro (partenariat avec APROJE)

Pour favoriser l’insertion de nos jeunes diplômés dans la vie active, chaque année, des cadres retraités interviennent dans l’établissement pour préparer les élèves à l’entretien d’embauche.

Ainsi, après avoir rédigé leur CV et une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi qu’ils ont recherchée au préalable, les élèves de Terminales Bac Pro TMA, MELEC et SN sont mis en situation d’entretien d’embauche. Pendant une heure, chaque candidat est d’abord filmé puis bénéficie de conseils personnalisés à partir de cette vidéo.

En fin de journée, une restitution orientée vers la recherche d’emploi (méthode, sens, contenu) est effectuée. Les conseillers d’APROJE (Accompagnement professionnel pour les jeunes et l’entreprise) apprennent aux élèves à prendre conscience d’eux-mêmes, à raisonner et agir en adultes, comme des personnes responsables, sérieuses et fiables, pour aborder au mieux le monde du travail.

Ils interviennent auprès d’eux en termes positifs et bienveillants, pour leur apprendre à se connaître, à mieux appréhender leur personnalité, avec leurs qualités et leurs défauts, à se mettre en valeur, à gommer leurs faiblesses.

Ils apprennent donc aux élèves à étudier et préparer une stratégie d’entretien d’embauche.

             

 

 

 

 

 

 

 

dsc02826