Stage collectif BMA ébénistes au Musée des maisons comtoises à Nancray

Dans le cadre de la formation au BMA ébéniste, les élèves sont accueillis du 22 au 25 septembre 2020 au musée des maisons comtoises, pour un stage collectif. Ce partenariat avec le musée permet aux jeunes de découvrir le patrimoine franc-comtois et de s’initier à différentes techniques traditionnelles. Forts de ces nouvelles acquisitions, ils peuvent alors se plonger dans l’élaboration d’un projet de création d’un meuble, présenté à l’examen en juin prochain.
Une belle opportunité donc proposée généreusement par le musée aux élèves, dans un cadre enchanteur !

 

Cliquer pour agrandir le programme du 22 au 25 septembre 2020 :

Musée des maisons comtoises : Jour 1 

Aujourd’hui, nous avons découvert le musée des maisons comtoises de Nancray, dans le cadre d’un échange de savoirs techniques et culturels. La journée a commencé par une visite des 15 hectares du musée en plein air; nous y avons constaté l’évolution des savoir-faire Franc-Comtois liés aux besoins de chaque époque, mais aussi à l’environnement.

Nous avons été impressionnés d’apprendre que les 35 édifices du site ont été démontés et remontés dans leur intégralité dans le parc du musée.

L’après-midi nous avons découvert la poterie avec Dominique Biichlé sur un tour de potier d’époque, où nous avons pu apprendre à travailler une nouvelle matière : le grés noir Chamotté. En fin de journée, nous avons commencé à réfléchir au projet cabane.

 

              

 

Musée des maisons comtoises : jour 2

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée en deux groupes séparés : une partie de la classe a découvert l’atelier menuiserie avec François, avec notamment des explications sur le vieillissement d’un meuble. Le reste du groupe a visité les maisons du Sundgau, puis s’est essayé à la reconnaissance des essences d’arbres avec Stéphane Giret. 

Tout le monde s’est retrouvé en milieu de matinée autour de Thomas, pour un atelier peintures végétales : fabrication de fusain avec des morceaux de noisetier, réalisation d’une teinte à partir de noix de galle, tests sur papier avec une plume. Ce sont de belles découvertes. 

Tout juste le temps de relancer le four à pain allumé plus tôt ce matin, et l’on est passé à l’atelier pizzas : démonstration de fabrication de la pâte, garniture, cuisson et dégustation ! Un moment enrichissant et convivial. 

Pas le temps de digérer que Reynald nous a emmenés redécouvrir quelques maisons, avec un accent sur la construction bioclimatique : pourquoi les habitations furent ainsi construites et comment elles sont aujourd’hui pertinentes par leurs qualités bioclimatiques ! Nous avons même testé la technique du torchis, facile à mettre en œuvre et tellement intéressante pour l’habitat. 

Enfin, nous avons clôturé la journée par un petit tour de table, recueillant les impressions des uns et des autres, et la poursuite des échanges autour du projet cabane. 

 

                        

 

Musée des maisons comtoises : Jour 3 

Ce matin, nous nous sommes divisés en trois groupes. La première équipe a découvert le jardin médicinal, en compagnie de Fanny, avec éveil de tous les sens. Nous avons aussi appris à faire des boutures, récupérer des graines, en vue de renouveler les plantations. 

Avec Lisa, le deuxième groupe s’est initié aux purins d’orties, de consoude et a découvert les vertus de ces « potions ». Nous avons également récolté diverses graines. 

Le dernier groupe a découvert l’apiculture, avec la chance d’observer une ruche sauvage construite entre une fenêtre et un volet. Yannick nous en a appris beaucoup sur les bases de l’apiculture. 

Cet après-midi, Marie Charlotte nous a prouvé qu’on pouvait utiliser de nombreuses plantes locales pour faire de la vannerie sauvage. Nous avons chacun tressé un bracelet à partir de feuilles d’iris, trempées dans l’eau. 

Ces petites parenthèses à l’ébénisterie nous ont ravis et même donné des idées pour nos projets d’atelier. 

Enfin, nous nous sommes retrouvés autour de la table pour résumer la journée et partager les différentes pistes de réflexion concernant le projet cabane.

 

            

 

Musée des maisons comtoises : Jour 4 

Aujourd’hui, ambiance brocante poussiéreuse : nous avons découvert les réserves de collections et sorti quelques spécimens. Objectif : mesurer, nettoyer, noter les principales informations : matériaux utilisés, état de conservation… (travail de récolement). Nous avons pu ainsi découvrir du matériel inconnu pour nous, toucher de belles pièces et comprendre qu’en dépit de technique très modernes, nos ancêtres ont su construire des engins ingénieux, faisant appel à de vrais savoir-faire où la maitrise du bois à une grande place. 

En fin de journée, nous avons poursuivi le travail quotidien en groupe autour du projet cabane, et fait le bilan de la journée. 

            

Musée des maisons comtoises, c’est déjà fini !… 

Ces quatre journées sont passées très (trop) vite. Mais nous sommes ravis d’avoir pu découvrir ce musée, guidés chaque jour par des animateurs passionnés et passionnants. Nous tenons ici à remercier vivement toute l’équipe du musée qui nous a accueillis avec une grande gentillesse et un vrai professionnalisme. 

Au-delà de la découverte du site en lui-même, ces personnes ont suscité de vrais questionnements sur la place de l’architecture, du mobilier, mais aussi et surtout de la nature environnante. Car c’est un tout.

Toutes les expérimentations que nous avons faites (poterie, fusain, torchis, vannerie sauvage…) nous donnent envie d’approfondir cette relation directe à la matière et nous laissent déjà imaginer de belles associations avec les meubles que nous aurons à créer. 

Le bon sens de nos ancêtres est une vraie source d’inspiration pour avancer vers demain, pour poursuivre la route avec nos ressources locales !… 

 

    

img3699