B.T.S. E.R.A., en apprentissage

BTS Etude et Réalisation d'Agencement, en apprentissage

ACTIVITÉS ATTENDUES PAR UN BTS ERA

Le titulaire du BTS Etude et Réalisation d’Agencement est un agenceur d’espace intérieur (appartements, bureaux, locaux commerciaux). En collaboration étroite avec un architecte d’intérieur, il élabore un projet d’aménagement, il prévoit et organise le chantier, s’assure de son bon déroulement tant auprès des différents corps de métiers que du client. 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Candidature : contacter l’établissement.
La section de Technicien Supérieur ERA  est ouverte aux titulaires des :

  • Bacs S (toutes options), Bacs STI 2A et STI2D, Bac STMG
  • Et également : Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, Bac pro Etude et Réalisation d’Agencement, Bac pro Technicien d’études du bâtiment, option B : assistant en architecture, Bac pro Technicien Menuisier-Agenceur.

 Statut d’apprenti jusqu’à 30 ans.

 

QUALITÉS REQUISES 

  • Capacité à s’intégrer et à travailler dans un groupe, mais aussi en autonomie
  • Sens de la communication
  • Grande faculté d’imagination et de visualisation en 3D
  • Des aptitudes pour la vente
  • Bonne appréhension des logiciels de conception de plans et du design

Attiré ou passionné par la décoration, la création artistique, la conception et la réalisation de projets de A à Z, ce BTS est fait pour vous ! 

 

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BTS Etude et réalisation d’agencement exerce les fonctions d’agenceur, de concepteur de décor ou de décorateur, d’assistant de mise en oeuvre en architecture d’intérieur dans des bureaux d’architecte, des agences de design, des entreprises d’agencement. Il peut également œuvrer dans le domaine du spectacle comme décorateur de cinéma ou décorateur scénographe ou intégrer les services travaux de grandes entreprises ou administrations. 

Evolution de carrière : Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Etude et réalisation d’agencement vers des fonctions de chargé d’affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. peut également envisager une création ou une reprise d’entreprise.

 

Le Brevet de Technicien supérieur en « Etude et Réalisation d’Agencement » concerne essentiellement l’aspect technique de l’architecture intérieure. 
 
L’agenceur a la responsabilité totale d’une installation :

  • Relevé des dimensions des locaux,
  • Réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales),
  • Elaboration du devis et du planning général du projet,
  • Lancement des appels d’offres,
  • Rédaction des commandes, conduite de chantier. 

Il occupe une place charnière dans l’aménagement d’appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l’élaboration du projet et du cahier des charges avec l’architecte d’intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers) et avec le client. 
    
Le titulaire du BTS peut s’insérer dans une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Former en deux années un agenceur qui est l’interface entre la création et la réalisation.

L’agenceur traduit techniquement, grâce à l’outil informatique, le concept architectural défini par un designer ou un architecte d’intérieur. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages, en passant par la planification et le suivi de chantier. L’agenceur exerce ses activités dans une entreprise d’agencement, un cabinet d’architecture, une agence de design, un fabricant de mobilier, où il collabore avec les différents intervenants d’un projet (différents corps d’état et multi-matériaux, les clients). 

 Programme de formation sur les deux années :     

  Horaires 1ère annéeHoraires 2e année
MATIERES ENSEIGNEES Par semainePar annéesPar semainePar année
Culture générale et expression 357357
Langue vivante étrangère 238238
Mathématiques 357357
Sciences physiques- Chimie 238238
Enseignement de spécialité 2038020380
 Culture design et architecture357357
 Etude de projet1426614266
 Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation357357
Accompagnement personnalisé 357357
      
Devoirs 238238
TOTAL (hors facultatif) 33665333665

 
Enseignement général  :

  • Culture Générale et Expression : Acquisition et développement d’une culture générale  ouverte sur les problèmes du monde moderne – Maîtrise des exercices auxquels le candidat est confronté le jour de l’examen : exercice de résumé, suivi d’une question de vocabulaire et d’une discussion ou synthèse de documents.  Ces exercices exigent du candidat de se familiariser avec les grandes questions de notre temps et les problèmes d’ordre politique, social, économique, psychologique, artistique… et de maîtriser les techniques de communication écrite, afin d’acquérir de la rigueur, des qualités de concision et de synthèse.
  • Langue vivante (anglais) : Exploitation de la documentation technique en langue étrangère (utilisation efficace des dictionnaires et ouvrages de référence appropriés – Compréhension orale d’informations à caractère professionnel et maîtrise de la langue orale – Expression écrite, prise de notes, rédaction de comptes rendus, de lettres, de messages, de brefs rapports)
  • Mathématiques (nombres complexes, suites et séries numériques, fonctions d’une variable réelle, calcul différentiel et intégral, analyse spectrale (séries de Fourier), fonctions de 2 ou 3 variables, algèbre linéaire, statistiques descriptives, calcul des probabilités…)
  • Sciences physiques – Chimie
       
    Enseignement professionnel :
     Les enseignements technologiques et professionnels sont notamment centrés sur :
  • Traduction technique du projet architectural
  • Conception d’agencement
  • Réalisation d’agencement : Organisation et préparation de la réalisation – Suivi de la réalisation 
     

A l’examen : 

 MATIERESEPREUVESCOEFFICIENT
Enseignement général

Culture générale

et expression

Ponctuelle écrite 4H3
Langue vivanteCCF 2 situations3
MathématiquesCCF 2 situations2
Sciences physiquesCCF 2 situations4
Enseignement professionnel

Traduction technique

du projet architectural

CCF 2 situations6
Conception d’agencementPonctuelle pratique et orale 50 mn3

Réalisation d’agencement :

  • organisation et préparation de la réalisation
  • suivi de la réalisation

 

  • Ponctuelle écrite 4H
  • Ponctuelle orale 30 mn
2
Langue vivante facultative 

Ponctuelle orale

20 mn prépa + 20 mn

Points au-dessus de la moyenne

 
  
Poursuites d’études possibles :

Le BTS Etude et Réalisation d’Agencement conduit à la vie active. Les meilleurs étudiants ont toutefois la possibilité de poursuivre vers une licence pro dans le secteur de l’agencement,  un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA). 
 
Avec une poursuite d’études en sus (design, architecture), il peut prétendre à un poste d’architecte d’intérieur ou s’orienter vers la scénographie ou le design.

Télécharger

la plaquette « BTS Etude et Réalisation d’Agencement »

 

FORMATION GRATUITE

Rythme de l’alternance : 15 jours/15 jours