E3D et littérature : le loup au cœur d’une rencontre pédagogique
Dans le cadre du projet E3D, les élèves de 6ᵉ et de 5ᵉB ont participé à une rencontre enrichissante avec Patrice Raydelet, passionné de nature et spécialiste des grands prédateurs. Cette intervention faisait écho au travail mené en cours de français autour du loup dans les contes, figure souvent perçue de manière négative dans la littérature.
À travers de nombreuses photos et vidéos, Patrice Raydelet a proposé un autre regard sur cet animal emblématique. Il a expliqué comment, dans certaines régions montagneuses, les populations apprennent à vivre avec le loup et les grands prédateurs, en mettant l’accent sur l’observation, la connaissance et la cohabitation.
Les élèves ont ainsi découvert la vie du loup en liberté dans les Abruzzes, en Italie, territoire où Patrice Raydelet effectue régulièrement des séjours d’observation. Fondateur de l’association jurassienne des Grands Prédateurs, il collabore également avec le centre de sauvetage de la faune sauvage Athénas, engagé dans la protection et le soin des animaux.
Cette rencontre, préparée en amont par les professeurs de français, a été particulièrement marquante pour les élèves comme pour les enseignants. Elle a permis de faire le lien entre littérature, éducation au développement durable et sensibilisation à la biodiversité, tout en développant l’esprit critique des élèves face aux représentations traditionnelles du loup.