Pastorale

Établissements Catholiques d’Enseignement, nos établissements sous tutelle diocésaine veulent avec les parents accompagner et éduquer tous nos élèves en se basant sur l’Évangile de Jésus Christ.

Service d’église, nos établissements sont au service de l’Homme avec comme tâche principale l’Éducation et l’Instruction des jeunes.

En lien avec l’église de France, notre  Archevêque et l’église locale, nous voulons proposer dans le respect des consciences, les valeurs chrétiennes, les vivre au quotidien et permettre à tous de découvrir l’expérience chrétienne par le biais d’une pastorale choisie.

Nous sommes ainsi attachés à Vivre, Annoncer et Célébrer notre Foi dans le cadre de notre Projet Éducatif et Pastoral.

L’équipe pastorale du groupe scolaire regroupe autour de la Direction, professeurs et bénévoles ainsi que l’animatrice en pastorale scolaire chargée de l’animation de l’école au lycée : Mme Nathalie Mielcarek est présente 4 matinées et un après-midi dans le groupe.

Au cours de l’année, diverses propositions sont réalisées au sein des établissements. A l’école Saint-Colette, la pastorale se vit de la manière suivante :

  • Des temps d’éveil à la fois dès le CP
  • Une animatrice en pastorale scolaire prépare des célébrations adaptées aux CP-CE1-CE2 et CM1-CM2-6ème

 

Projet pastoral du groupe scolaire
SAINTE COLETTE – SAINT JOSEPH – SAINT-PAUL de Besançon

 

Notre groupe scolaire appartient à l’Enseignement Catholique et en tant que tel se reconnaît comme un service d’Eglise, sacrement du Christ, par et pour le monde.
Nos établissements sont des établissements catholiques d’enseignement au service de l’homme dont la première tâche est éducative. Nous sommes attachés à VIVRE, ANNONCER et CELEBRER notre foi, en lien avec l’Eglise locale et avec le projet éducatif.

Vivre la foi

Nous cherchons à vivre et transmettre notre foi proposée dans le monde d’aujourd’hui.

Vivre la Parole de Dieu dans nos établissements suppose que les appels de l’Evangile soient inscrits dans toute la vie du groupe scolaire.

Les activités de solidarité rendent visibles l’attention au prochain souhaitée et proposée par Jésus lui-même.

La volonté d’accueillir, de rencontrer, d’aider est un chemin qui conduit au Dieu de Jésus-Christ. Les temps forts sont proposés dans cet esprit.

Annoncer la foi

La proposition de la foi se fait notamment dans le cadre de la première annonce. Des intervenants viennent témoigner de leur vie de chrétiens engagés. L’annonce explicite de l’Evangile veut annoncer Jésus ressuscité et inviter à le rencontrer.

Sachant que la promotion humaine est le but de l’école catholique, et que la personne n’advient à sa pleine dimension que par la culture, nous voulons encourager la diversité culturelle qui enrichit nos établissements et forme l’homme.

La pastorale de la proposition que nous vivons est ouverte à tous et contribue à l’éducation à la liberté. Nous soutenons les jeunes et les adultes qui vivent des étapes de leur vie de croyant et cherchent à découvrir et à approfondir leur vocation.

Célébrer la foi

Notre groupe scolaire souhaite que chaque élève ait la possibilité de participer à des célébrations. Elles varient en fonction de l’année liturgique et des besoins de prière exprimés.

L’eucharistie est proposée occasionnellement comme source et sommet de la vie chrétienne.

 

Elaboré et validé par le conseil d’établissement du 10 mai 2010

Actualités en lien avec la page