Les électriciens en sortie pédagogique à Saint-Imier en Suisse
La journée débute à l’Expo Electro, située à l’Espace découverte Énergie. Un ancien bâtiment abrite près de 500 objets électrotechniques : la simple ampoule Edison, des moteurs, des dynamos anciennes, des pièces rares de laboratoires...
La salle GoGy (« Go for enerGy ») est un espace interactif pédagogique où l'on manipule, où l'on expérimente. On y découvre le mouvement des électrons, les transformations d’énergie, l’éclairage, les moteurs et une ville miniature intelligente qui illustre de manière concrète le potentiel énergétique de la région.
Les lycéens se rendent ensuite à la centrale solaire de Mont Soleil. Après le déjeuner, ils sont accueillis au pavillon des visiteurs, où l’on présente les projets de recherche en cours, les innovations technologiques, ainsi que les défis climatiques liés aux énergies renouvelables. Mise en service en 1992, cette centrale est l’une des plus anciennes installations photovoltaïques de Suisse. Elle sert à la fois de site de recherche, de démonstration et de sensibilisation.
La centrale produit une quantité d’électricité équivalente à la consommation d’environ une centaine de foyers. Une visite guidée permet de mieux comprendre ses différentes composantes : les panneaux solaires, le système de raccordement, les opérations de maintenance, les limites liées à l’ensoleillement, ainsi que le rendement énergétique.
Les élèves visitent ensuite une éolienne.
Une journée très enrichissante permettant de mieux comprendre les énergies renouvelables.
