Une immersion au cœur du spectacle vivant avec "Lycéens et apprentis au spectacle vivant"
Les classes de Tle CAP Menuisier fabricant et de Tle CAP Electricien participent au dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant", un parcours d’éducation artistique coordonné par Côté Cour et initié par le Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté.
Les lycéens assistent tout d'abord à une "petite forme" intitulée "Le Projet Austen", mise en scène par Céline Chatelain et jouée par la Compagnie L’oCCasion. Présentée en Franche-Comté dans le cadre du dispositif, cette forme légère permet une première approche du théâtre vivant, au plus près des artistes, prolongée par un temps d’échange.
Les classes sont accompagnées par la structure partenaire Les 2 Scènes de Besançon, qui accueille et guide les élèves tout au long du parcours.
Les jeunes visitent donc naturellement le théâtre et découvrent ainsi les coulisses et les métiers du spectacle. Puis, ils voient la pièce "L’art d’avoir toujours raison" aux 2 Scènes, avant de participer le même jour à un atelier théâtre : une manière concrète de passer du rôle de spectateur à celui de participant, en travaillant la voix, le corps, l’écoute et l’expression.
Grâce à ce dispositif, la classe vit une expérience culturelle complète : voir, comprendre, pratiquer… et découvre que le théâtre peut devenir un vrai terrain d’apprentissage, de confiance et de collectif.