Formation BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)

QU’EST-CE QUE LE BIA ET POUR QUI ?

Le B.I.A. est un diplôme délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. On peut le passer dès 13 ans sans limite d’âge, mais un niveau de troisième de collège est requis. Cet enseignement est destiné aux élèves volontaires désirant découvrir le monde de l’aviation et de l’espace.

QUEL EST LE PROGRAMME DE CET EXAMEN ?

Les thèmes abordés pendant l’anné sont les suivants :

  • l’aérodynamique et la mécanique du vol (fabrication d’une maquette de planeur)
  • la connaissance des aéronefs
  • la météorologie
  • navigation, réglementation, sécurité des vols
  • l’histoire de l’aéronautique et de l’espace

Une épreuve facultative en anglais aéronautique peut-être choisie, il est fortement conseillé de s’y inscrire.

L’examen est un QCM de 100 questions sur une durée de 2h30 dans un lycée de Besançon (20 questions par chapitre). Pour obtenir le BIA, il suffit d’avoir 50% de réponses exactes.

COMMENT ET OÙ SE FAIT L’ENSEIGNEMENT ?

La formation au BIA est plutôt théorique, mais des visites de l’aéro-club sont prévues dans l’année. Il existe des relations privilégiées entre l’Éducation Nationale, plus particulièrement le CIRAS de l’académie de Besançon, et l’Aéro-club de Besançon-Thise, ainsi que les fédérations aéronautiques.

Cette année, 26 élèves du collège St Joseph et du lycée St Paul suivent les cours d’une durée d’une heure par semaine au lycée St Paul le mercredi après-midi. La formation débute dès le mois de septembre jusqu’au mois de mai, l’examen aura lieu fin mai ou début juin.

Cette formation est assurée par un enseignant du lycée, Mr Berthier  pilote -instructeur et diplômé du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique. Les cours sont associés à la fin de la formation à un vol d’initiation de 30 minutes en avion ou planeur ou ULM.  

Cette formation est totalement gratuite pour les élèves, seule une faible participation financière est demandée pour le vol d’initiation.

Actualités en lien avec la page