la classe de seconde : tronc commun et options

Réforme du lycée en classe de seconde

 

La classe de seconde est constituée du tronc commun (matières suivantes obligatoires pour tous les lycées généraux )

Français  4H,

Histoire géographie  3H,    

Langue vivante A  et Langue vivante B   5 H 30,  

Sciences  Économiques  et Sociales  1.5 H, 

Mathématiques 4 H, 

Physique-Chimie  3 H,  

Sciences et Vie de la Terre 1.5H,  

EPS   2H, 

Enseignement moral et civique  0.5 H,  

Sciences Numériques et Technologie 1.5 H,

2 h  d’ Accompagnement Personnalisé plus (conseils orientation dans l’année).

Les enseignements optionnels,

les lycéens de St Paul peuvent selon leur choix et afin d’enrichir leur cursus pour l’Enseignement Supérieur, choisir deux ou trois enseignements optionnels en classe de 2nde,    enseignements qui seront poursuivis sur les 3 années de lycée selon les spécialités choisies .

Au Choix

l’un    dans  l’Enseignement Général                                          l’autre dans le Technologique

-Latin * possible avec 2e option Générale                                       et/ou    –  Sciences et Laboratoire

LV3  débutant   Chinois                                                      –  2 I C     ( ex S I et CIT regroupés) )

-LV3  débutant   Italien                                     

ARTS :  Théâtre  option Académique labellisée                                                                 

EPS

 

Les Sciences Économiques et Sociales en seconde S.E.S.

Qu’apprend-on en S.E.S ?

A réfléchir sur les notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie pour comprendre le fonctionnement de .l’économie et de la société  au   XXIè siècle  :  actualités , sciences politiques; , formation civique et citoyenne , compréhension des grands enjeux économiques , sociétaux   et environnementaux  d’aujourd’hui .

 

NOUVELLE MATIÈRE   2 IC    regroupant les anciennes SI/ et CIT

Sciences de l’Ingénieur S.I.

Cet enseignement d’exploration permet d’acquérir une culture et des compétences scientifiques et technologiques dans le domaine de l’ingénierie.

Création et Innovation Technologiques C.I.T.

Les entreprises sont en constante évolution au sein d’un marché fortement concurrentiel. Une des clés de leur réussite consiste à répondre aux besoins et aux attentes de produits innovants. La créativité est une compétence recherchée aujourd’hui, sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs-faire dans différents domaines techniques est déterminante dans le processus d’élaboration de solutions techniques avancées. Par ailleurs, le développement durable est au cœur de nos préoccupations et contraint les entreprises à inclure cette nouvelle donne dans l’évolution de leurs produits. Pour répondre aux nouvelles exigences, les évolutions des produits, biens ou services doivent s’appuyer sur des innovations ou des ruptures par rapport aux solutions déjà utilisées. L’enseignement Création et Innovation Technologiques a pour ambition de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation.

 

SCIENCES  et LABORATOIRE

1,5H /semaine :  Développer les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences .

Des activités expérimentales  :   méthodologie ;  pratique expérimentale,  formation d’un esprit scientifique  ,  gout de la recherche

Des domaines d’études variés : géosphère;  atmosphère terrestre ;  utilisation des ressources :  eau, agro-ressources  modes de vie et habitat, transports, prévention des pollutions , traitement des déchets ; enjeux énergétiques contemporains etc…