Formation BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)

Qu’est-ce que le BIA et pour qui ?

Le B.I.A. est un diplôme délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. On peut le passer dès 13 ans, mais un niveau de troisième de collège est requis. Il s’adresse à des jeunes de moins de 25 ans désireux de découvrir le monde de l’aviation et de l’espace.

Quel est le programme de cet examen ?

Les sujets d’étude sont les suivants :

  • l’aérodynamique et la mécanique du vol
  • la connaissance des aéronefs
  • la météorologie
  • navigation, réglementation, sécurité des vols
  • l’histoire de l’aéronautique et de l’espace

Une épreuve optionnelle facultative connue au moment de l’inscription (anglais aéronautique, aéromodélisme, armée de l’air).

L’examen est un QCM de 100 questions sur une durée de 2h30 dans un lycée de Besançon (20 questions par chapitre). Pour obtenir le BIA, il suffit d’avoir 50% de réponses exactes.

Comment et où se fait l’enseignement ?

La formation au BIA est à la fois théorique et pratique. Il existe des relations privilégiées entre l’Éducation Nationale, plus particulièrement le CIRAS de l’académie de Besançon, et l’Aéro-club de la Vèze, le club ULM25 de Bonnay dans le Doubs ainsi que les fédérations aéronautiques (FFA, FFPLUM).

Cette année, 12 élèves du collège St Joseph, du lycée St Paul et du LP St Joseph suivent les cours d’une durée d’une heure trente par semaine au lycée St Paul le mercredi après-midi. La formation débute au mois d’octobre et durera jusqu’en mai, l’examen aura lieu vers mi-mai

Cette formation est assurée par un enseignant du lycée, Mr Berthier  pilote -instructeur et diplômé du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique. Les cours sont associés à la fin de la formation à des vols d’initiation en avion et en ULM. 

 

Cette formation est totalement gratuite pour les élèves, en particulier pour les vols d’initiation, le coût des vols étant pris en charge par les fédérations aéronautiques.

Actualités en lien avec la page