Lycéens au cinéma

Ce dispositif est initié et financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon et les salles de cinéma de la région. Il est coordonné par « les 2Scènes » Scène Nationale de Besançon. Il propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques qu’ils ont peu l’habitude de côtoyer et qui parcourent les genres, les époques et les pays.

Il concerne l’ensemble des classes du niveau seconde et les étudiants de BTS 2ème année du Lycée, avec l’adhésion des professeurs de Lettres.

Les professeurs inscrits bénéficient de formations spécifiques accordées par le Rectorat.

Les élèves disposent de fascicules pédagogiques distribués en amont de chaque séance et étudient des aspects du film intégrés dans les contenus disciplinaires (Version originale en langue étrangère, scénario, dialogues, écriture filmique, analyse de l’image ou des personnages, des musiques, du sous-titrage…). La Scène Nationale de Besançon propose également des actions variés autour de chaque œuvre cinématographique étudiée (coups de projecteurs, rencontres-débats sur le film, rencontre avec des professionnels du cinéma…).

La Région Bourgogne Franche-Comté finance une partie des séances de cinéma et le lycée prend en charge le reste à raison de 2,50 euros par séance et par élève.

A l’affiche au Lycée pour 2020-21

  • Panique de Jean Duvivier, France 1947 – durée 1h31- projection octobre – décembre 2020
  • C’est assez bien d’être fou d’Antoine Page, France 2020 – durée 1h02 – projection janvier-mars 2021 
  • To be or not to be d’Ernest Lubitsch, USA 142 durée 1h30 – projection avril-juin 2021

Retrouvez plus d’informations sur le dispositif en visitant le site web des 2Scènes

La présentation de la saison 2020-2021 par notre partenaire culturel les 2scènes

En raison de la situation sanitaire, le dispositif est reporté à une date ultérieure!