Les Options

THÉÂTRE « EXPRESSION DRAMATIQUE » : option labellisée de lycée

L’enseignement est surtout axé sur la pratique : pratique de formation du comédien, mais aussi pratique de l’analyse critique de spectacles vus en cours d’année. C’est une école de l’acteur, mais aussi du spectateur. Cet atelier apporte également un complément précieux pour l’étude des textes littéraires : leur approche jouée permet d’en découvrir les dimensions cachées.

Cette option se fait en partenariat avec le CDN (Centre Dramatique National de Franche-Comté). L’enseignement est dispensé à la fois par deux enseignants du lycée et par des intervenants comédiens du CDN.

Dans un monde où les qualités de « communication » personnelles prennent une part prépondérante, cette formation complémentaire offerte aux lycéens de tous niveaux et filières représente une richesse pour l’établissement et aide au « développement personnel ». A un âge où les personnalités se construisent et se cherchent, il est parfois bon de savoir interpréter un personnage pour arriver à se connaître soi-même.

LANGUES en OPTION (LV3) ENSEIGNÉES AU LYCÉE SAINT-PAUL

  • ITALIEN
  • CHINOIS
  • LATIN (Langues & Cultures de l’antiquité)

OPTIONS SPORTIVES

Cinq activités proposées en 2017/2018

  • VOLLEY BALL
  • BADMINTON
  • COURSE D’ORIENTATION
  • ESCALADE
  • STEP

MUSIQUE ou ARTS PLASTIQUES (Option légère)

L’option musique s’adresse à tous les élèves, ceux qui souhaitent poursuivre l’enseignement de l’éducation musicale enseignée au collège, ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances ou leur formation d’une dimension artistique. Il va de soi que les élèves souhaitant suivre cet enseignement portent un intérêt particulier à la musique, soit qu’ils jouent d’un instrument, soit qu’ils pratiquent le « home-studio », soit qu’ils ont une écoute dense, quelque que soit la relation qu’ils entretiennent avec la musique, quel que soit leur parcours de formation les élèves viennent approfondir l’écoute, pratiquer vocalement la musique, se nourrir des expériences collectives pour enrichir leur environnement musical et se construire une culture musicale plus importante. Traduite en termes d’objectifs, cette formation se construit selon les axes suivants :

  • Situer sa pratique du son et de la musique en référence à toutes les autres et au cœur d’un contexte social, artistique et économique.
  • Développer des savoirs, des expériences, des méthodes et des références pour optimiser sa pratique personnelle du son et de la musique ; en développer les dimensions exploratoires et créatives.
  • Par la pratique collective associant les élèves, découvrir la diversité des postures et démarches qui animent la vie musicale aujourd’hui.
  • Construire une réflexion curieuse et critique sur la musique aujourd’hui (création, esthétiques, pratiques) en pleine connaissance des enjeux qui en soutiennent la vitalité.
  • Développer une culture musicale et artistique organisant le temps et l’espace des arts autour de références identifiées (œuvres et esthétiques).

Curiosité, ouverture, expérience, diversité, culture : les ambitions exprimées par ces objectifs tendent à éviter l’enfermement du lycéen dans un répertoire limité et contraint, lequel risquerait de renvoyer rapidement à un critère de distinction sociale.

A contrario, l’enseignement facultatif de la musique doit permettre à chaque élève d’élaborer un jugement de goût construit par une analyse comparée et réfléchie du monde sonore pris dans sa globalité. Cet enseignement devient ainsi le lieu d’apprentissage du savoir dialoguer, du savoir vivre ensemble et de la capacité d’évoluer dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Pour les arts plastiques ,c’est un enseignement de culture fondé sur une approche des oeuvres et de l’histoire des civilisations, cet enseignement ne revendique aucune visée professionnelle .

Les élèves développent la perception , l’observation et l’imagination avec 2 composantes :  une pratique ;  celle du savoir -faire et une culturelle se fondant sur l’approche des oeuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine et aux arts contemporains .

    Option labellisée  théâtre    en     lien avec le CDN

et mur d’escalade  gymnase du  lycée

Actualités en lien avec la page