Les BTS à la découverte du Campus Vitra à Weil-am-Rhein (Allemagne)

Le lundi 20 mars dernier, une majeure partie des BTS de deuxième année se sont rendus toute une journée à Weil-am-Rhein, en Allemagne, pour y visiter plusieurs sites de Vitra, un fabricant d’origine suisse de mobilier design. Ce fut l’occasion d’observer de plus près différents bâtiments sur le campus de visite, qui étaient tous à l’image de vitra, au concept étrange, mais réfléchis pour le moins. On retrouve l’exemple du « pavillon de conférence », réalisé par Tadao Ando en 1993, qui est une véritable bulle, dont l’utilité primordiale serait de faire naître toutes les bonnes idées de ceux qui travaillent dans les bureaux de Vitra. On dit que cela se ferait par une insonorisation remarquable des pièces, alors qu’elles donnent vers une route pleine de circulation en plein jour, ou encore par cette terrasse immergée sous le sol, qui de par la prouesse architecturale d’Ando, ne donne pas tant que ça l’impression d’être enfermé dans un espace d’environ 40m² ;  On retrouve également une forme inattendue pour un milieu industriel, c’est-à-dire une forme circulaire pour une zone de stockage des mobiliers que produit Vitra. Tout cela parmi un parc d’usines. Certains sites sont reliés par des « toits » qui protègent les ouvriers de la pluie en cas d’acheminement de marchandises. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’on nous apprenait qu’un de ces toits était conçu en hauteur, de manière à ne pas briser la vue d’une allée singulière, mais qui, pour conserver sa fonction primaire de protection contre la pluie, pouvait s’abaisser aux moyens de poulies et de capteurs météorologiques.

La visite s’est terminée par la découverte de la « VitraHaus », qui sert de bâtiment d’exposition à Vitra, ainsi que de vitrine pour d’éventuels acheteurs. On commence par prendre l’ascenseur, et constater, du haut du quatrième étage, de gigantisme de la construction. Il nous est permis de tester le mobilier (bureaux, lits, chaises, canapés fort confortables). A noter, quand-même, qu’il était parfois difficile d’en extirper la plupart d’entre nous. Les installations sont réfléchies pour remplir un objectif fixe, que le design Made in Vitra vient embellir.

La journée prend fin à la suite de cette visite, avec l’envie, peut-être impulsive, de revoir tout l’intérieur de nos maisons respectives.

Damien BONHOMME BTS ATI2