Défendre l’éducation pour tous dans un discours éloquent

Le Club UNICEF du lycée Saint Paul a organisé un concours d’éloquence le mardi 7 mai 2024 à 15h50, centré sur le thème de « l’éducation pour tous », en accord avec les valeurs de I’UNICEF.

6 candidats ont relevé le défi ayant le choix de répondre à l’une des deux questions proposées :

« Quels sont les défis actuels de l’éducation pour tous ? » ou « Quelles actions pourraient être entreprises pour rendre l’éducation universelle ? »

Développant leur créativité autour d’une compréhension personnelle du thème, chaque candidat a abordé sa question de manière individuelle et expressive, avec des monologues d’une durée maximale de 7 minutes.

Le jury constitué par Madame Simone Morel, responsable de l’antenne UNICEF Besançon, des membres du Club UNICEF du Lycée Saint Paul dont sa jeune Ambassadrice Luna, a évalué les participants, privilégiant des critères comme le respect du sujet choisi, la qualité de l’éloquence, la substance du discours, la capacité à captiver l’auditoire et l’originalité des interventions.

 Après délibération du jury, quatre lauréats ont été sélectionnés, parmi lesquels deux se sont classés ex-æquo à la seconde place, pour avoir le mieux répondu aux exigences du jury. Ces gagnants ont été récompensés pour leurs performances.

L’implication et la présence de professeurs et de personnels dans ce projet, l’attention de quelques cinquante lycéens-nes ainsi que le sérieux des participants, la qualité des prestations proposées, l’organisation de l’événement par le lycée, ont permis de contribuer à sa réussite.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement les candidats, I’UNICEF et toutes les personnes qui ont œuvré pour la tenue de ce bel événement.

Luna, élève de terminale, animatrice du club et ambassadrice UNICEF au Lycée