E3D : les lycéens s’engagent

Ce mardi après-midi 2 avril 2019, tout le niveau seconde du lycée a répondu présent à l’invitation du collège Saint Joseph, pour visionner le film de Guillaume Thébaud « Futur d’espoir ». Ce film documentaire retrace le parcours de Guillaume âgé de 17 ans, dans sa quête d’une agriculture plus durable, plus raisonnée et respectueuse de notre environnement.  Au hasard de ses voyages et de ses rencontres, des témoignages qu’il a recueillis, l’auteur cherche à démontrer qu’il existe d’autres voies que le modèle imposé par cette société du « tout pétrole » reposant sur un productivisme effréné, nécessitant des prélèvements massifs dans les ressources naturelles grâce à une batterie de manipulations chimiques et génétiques des sols, plantes et animaux. Ce modèle laisse exsangue la nature.

Le film a été introduit par un court enregistrement du réalisateur diffusé en préambule aux élèves alors qu’en fin de séance, ceux-ci ont pu débattre avec lui en visioconférence pour l’occasion.

A la suite du collège Saint Joseph, les élèves des deux lycées s’engagent aussi dans une démarche de développement durable visant une labellisation. Des actions ont déjà été menées par les lycéens, d’autres sont à venir, le film et la visioconférence représentaient une démarche plus globale réunissant le groupe scolaire Saint Joseph-Saint Paul.